La Mise Bas (Le Poulinage)
Durée de gestation : 340 jours en moyenne, mais peut varier de 320 à 360 jours.
Préparation du poulinage :
-
À partir d’un mois avant la date prévue du poulinage, la jument devrait être rentrée la nuit dans un box de poulinage, vaste, bien paillé, propre, avec un sol non glissant.
-
Mettre un licou à la jument.
-
Faire un bandage de queue à la jument et lui nettoyer les mamelles et l’arrière-train avec de l’eau et du savon doux.
-
Avoir le numéro de téléphone d’urgence de votre vétérinaire à portée de main!
Signes précurseurs de la mise bas :
-
Gonflement de la mamelle : 2 à 4 semaines avant le poulinage.
- Attention! Un gonflement mammaire et/ou une perte de lait avant 10 mois de gestation n’est pas normal et la jument doit être examinée par un vétérinaire! Cela peut être un signe de pathologie liée à la gestation telle qu’une infection placentaire (placentite), une gémellité, un avortement imminent, etc.
-
Oedème et relâchement de la vulve ainsi que relâchement des ligaments du bassin et des muscles fessiers : généralement quelques jours avant le poulinage.
-
Modification des sécrétions mammaires : présence de cire sur les mamelles dans les jours précédent le poulinage (habituellement de 1 à 4 jours avant). Attention, certaines juments ne cirent pas ou leur mamelle se développe très peu!
Les étapes de la mise bas :
La jument recherche le calme et l’obscurité pour pouliner. Plus de 90% des poulinages se déroulent la nuit.
-
La préparation : Cette première étape peut durer de 30 min à 4h. La jument paraît agitée, et semble souffrir de coliques. Ce comportement est dû au mouvement du poulain dans le ventre de la jument : celui-ci se déplace pour se mettre dans la position idéale. En bougeant, le poulain appui contre le col de l’utérus qui s’ouvre petit à petit. Lorsque l’une des membranes foetales traverse le col de l’utérus, elle se rompt (cela correspond à la perte des eaux).
-
La naissance du poulain : Suite à la perte des eaux, l'amnios (membrane blanche) apparaît à la vulve. Les contractions commencent et le poulain doit être né dans les 20 minutes qui suivent. Les 2 pieds antérieurs sont visibles d’abord avec le bout du nez du poulain en extension par dessus. Si cela n’est pas le cas ou si la naissance du poulain ne progresse pas de façon significative en 10 minutes, la jument a besoin d’assistance et un vétérinaire doit intervenir. De plus, si le poulain ne rompt pas la membrane amniotique, il faut la rompre afin de dégager ses voies respiratoires. Aussi, si une membrane rouge (et non blanche) apparaît à la vulve, il faut la percer en urgence et tirer rapidement sur le poulain pour le sortir, sinon celui-ci risque de s’étouffer. La jument se couche et reste allongée après la naissance du poulain afin de permettre au sang du placenta de s’écouler par le cordon ombilical jusqu’au nouveau né. Il est important de ne pas déranger la jument pendant cette étape, s’il n’y a aucun problème visible, car c’est le moment où le poulain et la mère tissent leurs premiers liens. De plus, si le cordon ombilical ne se casse pas, ne le coupez pas vous-même afin de ne pas causer d’hémorragie!
-
Délivrance du placenta : Le placenta doit être délivré dans les 3 heures suivant la naissance du poulain. Le bout de placenta qui pend devrait être nouer sur lui-même au niveau des jarrets de la jument afin d’éviter qu'elle ne le déchire en marchant dessus. Ne jamais tirer sur le placenta retenu!!! En effet, vous risquez de le déchirer et de causer des dommages à l’utérus de la jument. Si le placenta n’est pas délivré dans les 3 heures, il y a urgence d’agir et un vétérinaire doit intervenir. Une fois le placenta délivré, sortez le du box et gardez le dans un sac au frigidaire afin que le vétérinaire puisse l’examiner plus tard.
Autres complications éventuelles :
-
Une déchirure du périnée et de la vulve : le vétérinaire devra recoudre la jument (points de suture)
-
Une perforation vaginale engendrant une fistule : communication recto-vaginale
-
Une rupture de l’artère utérine : hémorragie interne généralement fatale
-
Signes de colique
-
Signes de choc endotoxémique et/ou fourbure
Dans tout les cas, une modification notoire de l'attitude de la jument (abattement) doit vous alerter et vous inciter à prendre sa température ainsi que d'appeler le vétérinaire.




