top of page

Soins du Poulain Nouveau-Né

Comportement normal du poulain nouveau-né :

  • A partir de 5 minutes : frissons, tentatives maladroites de se mettre en position sternale
  • A partir de 20 minutes : réflexe de succion (on peut le tester en mettant le doigt propre dans la bouche du poulain)

  • En 1 heure : le poulain se tient debout, seul

  • En 2 heures : le poulain tète

  • Entre 1 à 4 heures : expulsion du méconium (premiers excréments, pâte jaune/marron)

  • Vers environ 12 heures : première miction

 

Soins du poulain nouveau-né :

  • Désinfection de l’ombilic : tremper le cordon dans une solution de teinture d'iode à 2% ou de chlorexhidine à 0,5%. Nettoyez l’ombilic 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Assurez-vous de ne pas toucher la peau et d’appliquer le désinfectant seulement sur la portion rosée et humide.

​​​- Surveillez régulièrement dans les jours et semaines suivant la naissance l’absence de douleur, chaleur, de gonflement, suintement suspect de l’ombilic, avec des mains propres. 

  • Colostrum : Le colostrum,  premier "lait" produit lors de la gestation, contient des anticorps. Il est indispensable pour un bon transfert d'immunité de la jument à son poulain. En effet, la jument ne transmettant aucun anticorps au foetus pendant la gestation, le poulain nouveau-né est sans défense contre les microbes présent dans l'environnement à sa naissance. Le colostrum est absorbé correctement par le tube digestif du poulain dans les 12 premières heures après la naissance. Ensuite, son absorption est beaucoup moins efficace entre 12 et 24 heures et il n’est plus absorbé après 24 heures.

poulain nouveau-né poulinage soins

- Il est fortement recommandé de faire un dosage des anticorps dans le sang (prise de sang) du poulain âgé de 12 heures et plus.

  • Méconium : Pour éviter la constipation (rétention du méconium), on peut administrer un laxatif (énéma) après la première tétée en prenant soin de ne pas irriter la muqueuse rectale du poulain. Recette = 1/3 eau distillée + 1/3 huile minérale + 1/3 savon doux sans phosphates (marque Dove) - 25ml intra-rectale à l’aide d’une seringue.

  • Hygiène générale du milieu de vie : Le box de poulinage doit être régulièrement nettoyé et suffisamment de litière doit être disponible. Toute manipulations du poulain est réalisé avec des mains propres, idéalement en premier dans la tournée des animaux de l’écurie.

  • État général du poulain : Surveillez pour tout signe abattement,  perte d’entrain, fièvre, perte d’appétit - visible notamment à la mamelle de la mère, gonflée ou perdant du lait. Le poulain tête normalement plusieurs fois par heure. Vérifiez régulièrement la couleur des muqueuses (gencives) du poulain : elles devraient être roses et non jaunâtre/rouge brique/gris pâle. Toute difficulté de miction (urine coulant de l’ombilic, émission de petits volumes fréquents) ou de défécation doit également amener à consulter un vétérinaire rapidement.

- La diarrhée du poulain : Il est normal de voir apparaître une diarrhée lors de la chaleur de poulinage de la jument, c’est-à-dire entre 7 et 10 jours après la naissance. On peut différencier ce type de diarrhée des autres causes infectieuses, car le poulain restera alerte et enjoué, aura bon appétit et ne présentera aucune fièvre. Vous pouvez lui nettoyer les fesses régulièrement et appliquer de la vaseline pour faciliter le nettoyage ou du zincoderme pour calmer l’irritation de la peau.

 

Prématurité / Dysmaturité

Il peut arriver qu’un poulain naisse prématurément, soit avant 320 jours de gestation. Il présentera alors des signes comme le front bombé, le poil soyeux, les oreilles molles ou courbées et une hyperlaxité ligamentaire. Ces signes peuvent aussi apparaître sur un poulain qui a plus de 320 jours de gestation, on parle alors de dysmaturité. Ces poulains peuvent présenter des complications de santé importantes dans leurs premiers jours de vie et doivent donc être évalués par un vétérinaire le plus tôt possible.

 

En cas de doutes ou de questionnements, n’hésitez pas à un contacter un vétérinaire rapidement!! Un poulain malade peut se détériorer extrêmement vite (en quelques heures seulement) et, si non examiné rapidement, pourrait nécessiter des soins d’urgence coûteux en centre hospitalier.

poulain nouveau-né poulinage soins
poulain nouveau-né poulinage soins
bottom of page