top of page

Le Transfert d'Embryon

Le transfert d’embryon consiste à retirer un très jeune embryon de l’appareil reproducteur (utérus) d’une jument donneuse et le transférer dans l’utérus d’une jument receveuse pour qu’elle complète la gestation. Bien que le poulinage et la lactation sont faits par la jument receveuse, le poulain est la progéniture génétique de la jument donneuse.

Avantages du transfert d’embryon :

  • Permet aux juments participants aux compétitions de poursuivre leur carrière sportive.

  • Les risques médicaux liés à la gestation et le poulinage sont évités pour la jument donneuse.

  • Les juments de grandes valeurs peuvent avoir plus d’un poulain par année (possibilité d’inséminer avec différents étalons pour chaque cycle oestral).

  • Obtenir des poulains de juments avec des problèmes de reproduction / juments âgées / juments immatures de 2 ans.


La Procédure :
1. La jument donneuse
La jument donneuse est traité de façon similaire à tout autre jument poulinière à inséminer. Son cycle oestral est suivi quotidiennement et l’insémination est prévu en conséquence. 7 à 8 jours suivant l’ovulation (selon si utilisation de semence fraîche ou congelée), l’embryon est retiré de l’utérus de la jument donneuse par une technique de flush. L’embryon est détecté au microscope dans le liquide de flush et est ensuite préparé pour le transfert.

2. La jument receveuse
La jument "receveuse" ou "porteuse" est la jument dans laquelle l’embryon sera transféré pour la gestation, le poulinage et la lactation. La jument receveuse doit être jeune (3 à 12 ans), en bonne santé (aucun problème reproducteur) et à peu près de la même taille que la jument donneuse (même taille ou plus grosse). Actuellement, le Service Vét Ambul Équin Dre Fany Pairault ne possède pas de juments receveuses à louer; le client doit donc être en mesure de fournir ses propres juments receveuses. Le cycle oestral de la jument receveuse est surveillé quotidiennement par échographie et est manipulé de telle sorte que la jument receveuse ovule dans une fenêtre de 48 heures après la jument donneuse. Idéalement, 2 à 3 juments receveuses sont préparées pour une jument donneuse par cycle oestral. Par conséquent, la meilleure jument receveuse pourra être sélectionnée afin de correspondre à la jument donneuse. 

transfert d'embryon jument équin cheval
transfert d'embryon jument équin cheval
transfert d'embryon jument équin cheval
transfert d'embryon jument
transfert embryon jument

Embryon équin  âgé d'environ 7.5 jours.

bottom of page